The Legend of Fënhryr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Legend of Fënhryr

Forum de Heroic Fantasy ouvert à tous : Incarnez l'une des huit races proposées, et voyagez à travers un monde plein de mystères ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [RPG] - Tutorial

Aller en bas 
AuteurMessage
Carmilla van Halen
Admin
Carmilla van Halen


Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2009

[RPG] - Tutorial Empty
MessageSujet: [RPG] - Tutorial   [RPG] - Tutorial Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:19

Qu'est-ce que c'est ?

Le RPG, c'est un jeu qui consiste à tisser une histoire à plusieurs en incarnant des personnages que l'on a soit même créé. Cela s'apparente à un Donjon Dragon, mais ça se passe sur un forum. Sur un forum de discussion, les sujets sont des endroits où l'on parle de choses différentes, et qui sont classés pour pouvoir s'y retrouver. Sur un forum de RPG, on utilise les sujets pour faire des lieux, où votre personnage sera libre d'aller quand il le désire. Et au lieu de poster un message en donnant son avis sur un film, un jeu vidéo ou une émission, on écrit, à la troisième personne, ce que fait son personnage. Voici un exemple :


RPGiste A (Bidule): Bidule s'avança à pas sûrs dans la forêt. Il observa les arbres et les buissons. Le jeune homme était entouré de bruits étranges qui le faisaient frémir. Il faisait beau ce jour ci, mais le soleil déclinait à l'horizon et la nuit n'allait pas tarder à tomber. Bidule appela son compagnon et lui chuchota :

- Je vais me reposer dans cette clairière, va faire un tour et dis moi si tu vois quelque chose.

Le jeune homme laissa le rapace s'envoler et s'allongea dans l'herbe. Une demi-heure s'écoula et l'oiseau ne revenait toujours pas. Bidule décida de se lancer à sa recherche, en s'enfonçant dans les bois obscurs de la forêt. Au bout de quelques minutes, il aperçu une silhouette au loin, assise sous un chêne. Il cria alors :

- Excusez-moi ! Vous n'auriez pas vu un faucon passer dans le coin ?


RPGiste B (Machine) : Cela faisait longtemps que Machine marchait dans la forêt. Elle était épuisée, et avait décidé de passer la nuit sous un gros chêne. Elle l'avait repéré quelques heures plus tôt, espérant se trouver un abri confortable. La jeune fille alla chercher du bois et des brindilles, accompagnée de son fauve. Puis elle forma un cercle avec des pierres et disposa les branches en tipi. D'un frottement de cailloux, des étincelles jaillissantes mirent feu au petit édifice. Machine plaça ses mains devant le foyer et se réchauffa en s'emmitouflant dans une couverture. Son compagnon se lova contre elle, et les deux amis furent sur le point de s'assoupir. Mais Machine n'eût pas le temps de somnoler que des pas l'extirpèrent de sa torpeur. Puis une voix forte se fit entendre. Un jeune homme lui demanda si elle avait vu un faucon.

- Euuuh… Non… Balbutia-t-elle. Je ne crois pas… Je viens de m'endormir…

Puis elle leva les yeux vers le visage inquiet de l'inconnu.

- Mais qui êtes-vous ? Demanda-t-elle d'une voix ensommeillée.


Etc… Un RP se fait à deux, minimum, et n'importe qui peut se joindre aux premiers RPGistes quand il le souhaite. Un RP se commence dans un lieu, et l'on ne sait pas qui va nous répondre. C'est pourquoi il est important de ne pas dire "Bidule aperçu une jeune fille grande et blonde", sinon le nombre de personne qui pourra vous répondre sera très restreint. Vous vous devez de jouer le jeu. C'est plus amusant d'envoyer un message et de découvrir le lendemain qui vous à répondu. Cela donne un effet "improvisation". Vous pouvez aussi envoyer un MP à quelqu'un ou aller dans le topic "Demandes de RPs" pour convenir avec un autre personnage de faire un RP avec vous, mais c'est moins spontané.


Comment enrichir un post ?

Dans un RP, on décrit ce que fait son personnage, et non celui de l'autre. Alors vous allez me dire "mais comment peut-on tenir dix lignes, juste avec ça ?". Et bien avec un minimum d'inspiration, c'est très facile…

Premièrement, soyez précis. C'est mieux de dire "Bidule prit un livre à la tranche brune et aux lettres dorées" que "Bidule prit un livre". Attention, il faut quand même trouver un juste milieu. Evitez d'écrire "Bidule saisit avec délicatesse et de la main gauche, celle où il avait un gant, un gros livre de quatre-cent pages dont la couverture en cuir et légèrement écornée était couverte de poussière grisâtre que le jeune homme retira d'un coup sec de la main"…

Deuxièmement, dire ce que votre personnage fait, c'est la base. Mais vous pouvez également décrire ses pensées, les souvenirs qui surgissent de sa mémoire, les actions de son compagnon animal, décrire le paysage, résumer ce qu'il à fait avant, les raisons de son action, développer l'atmosphère, décrire le temps, l'heure etc… Avec tout ça, vous pouvez écrire une vingtaine de lignes facilement ! N'hésitez pas à faire des descriptions, ça rend le texte agréable à lire.

Certains RPGistes reprennent les paroles des autres pour rendre leur post plus long, mais c'est à proscrire, ça ne fait pas vraiment riche. Evitez donc de faire ça (vous êtes Truc) :


RPGiste A (Bidule) : […] Alors Bidule dit :

- Je me nomme Bidule, et vous, qui êtes vous ?

[…]


RPGiste B (Machine) : […] Puis Machine déclara en se tourna vers le second homme :

- Je suis Machine, et vous ?

[…]


Vous (Truc) : […] Le premier homme dit :

- Je me nomme Bidule, et vous, qui êtes vous ?

Et la jeune fille déclara en regardant Truc:

- Je suis Machine, et vous ?

[…]

Evidemment à trois, ça ne choque pas beaucoup, mais quand le RP se fait à cinq, ça devient agaçant à lire…

Voilà, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à contacter un admin !
Revenir en haut Aller en bas
 
[RPG] - Tutorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Legend of Fënhryr :: Forum :: ¤F.A.Q.¤-
Sauter vers: